Ecologie industrielle : quels enjeux pour les entreprises ?

ecologie industrielle

En ces temps forts sur le plan mondial, il est important de garder en tête les initiatives d’écologie industrielle qui poussent et encouragent chaque jour les entreprises à prendre le parti de la transition écologique. Plus que jamais, l’attention portée aux évolutions dans ce domaine est capitale, et nous vous invitons à découvrir quelques exemples d’entreprises ou de projets innovants dans ce sens.

Ecologie industrielle : quels enjeux ?

Il n’a pas toujours été évident de rapprocher ces deux domaines : l’écologie et l’industrie. En effet de prime abord on pourrait même penser qu’ils s’opposent. Mais, depuis plusieurs années, nombre d’entreprises cherchent à adopter des mesures plus responsables et éthiques au niveau environnemental. En voici des exemples : employer des matières respectueuses de l’environnement, recycler une partie de la production, utiliser de nouvelles technologies… Ces initiatives sont même récompensées dans plusieurs salons maintenant : Global Industrie, FIP, Pollutec… etc. Mais alors pourquoi un tel engouement ? Quels sont les raisons qui poussent les entreprises industrielles à prendre de telles mesures ? […]

Ecologie industrielle : l’engagement des entreprises

Nous l’annoncions plus haut, les entreprises prennent de plus en plus de mesures afin de respecter l’environnement. Mais ces initiatives ne viennent pas que des entreprises individuellement. Dans une interview, le Directeur Développement Durable de la Fédération de la Plasturgie et des Composites s’est exprimé à ce sujet. Il dit : « il faut s’adapter, aller vers toujours plus d’écoconception, de recyclabilité et d’intégration de matières recyclées dans les nouveaux produits. […] ». La route vers l’écologie industrielle n’est donc pas seulement l’affaire de cas isolés.

Quelques exemples d’initiatives :

Voyons maintenant ensemble quelques exemples d’initiatives d’ecologie industrielle prises par les entreprises françaises.

Le programme national de synergies inter-entreprises :

Le Programme national de synergies inter-entreprises (PNSI) est un programme expérimental d’écologie industrielle et territoriale amorcé en juin 2015 pour une durée de deux ans 2015-2017. Il a été piloté par l’Institut de l’économie circulaire en partenariat avec quatre conseils régionaux : Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme repose sur une méthode d’animation qui se focalise sur une approche principalement économique, visant à mettre en relation des entreprises lors d’ateliers participatifs. Pour autant, les bénéfices enregistrés ont été colossaux : les 138 synergies réalisées ont permis de générer notamment 7 millions € de ventes additionnelles et 500 000 € économisés, mais surtout, ils ont permis de mettre à profit 25 000 tonnes de déchets réutilisés/recyclés et d’économiser 2 163 teCO2.

Des nano capteurs intelligents pour les réseaux d’eau :

Une autre invention, cette fois ci plus spécifique, est celle des nano capteurs smart grids. Imaginés pour suivre le traitement de l’eau, ces capteurs permettent de se rendre compte en temps réel d’un problème de fuite ou d’assainissement de l’eau. Si l’on ne parle pas ici d’un cas de réemploi ou de recyclage, il est bien question de mettre à profit les nouvelles technologies, au sein de l’industrie, pour réduire les coûts écologiques notamment. Cela s’adapte différemment en fonction du contexte d’utilisation, voyons comment.

Les réseaux d’eau potable

Sur les réseaux d’eau potable, les objectifs principaux des réseaux d’eau intelligents sont de veiller à la bonne qualité de l’eau distribuée, de réduire les fuites et d’améliorer la gestion patrimoniale du réseau, à la fois sur l’exploitation et sur la maintenance. En optimisant le temps de séjour de l’eau dans les réseaux, il devient par exemple possible d’ajuster plus précisément la chloration.

Sur les fuites, l’objectif est de préserver au mieux les ressources naturelles et de réagir rapidement à tout signalement. Ainsi, la mise en place de capteurs, d’un numéro d’appel unique et de nouveaux moyens de réponse rapide permettent d’intervenir dans les 2 heures pour une fuite sur le réseau.

Les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales

Dans le domaine de l’assainissement de l’eau et de transport des flux, l’utilisation diffère encore un peu. Une mauvaise gestion des réseaux de collecte des eaux usées et des eaux pluviales peut avoir des répercussions environnementales et économiques notables : fréquence élevée des interventions humaines (réseaux bouchés, débordements) ou encore déversement d’eau usées non traitées directement dans la nature. Ces risques peuvent être réduit grâce à l’utilisation de capteurs d’eau intelligent. De cette façon, il est possible d’endiguer rapidement toutes fuites éventuelles et ainsi les conséquences tant écologiques qu’économique. Il est également possible de tenir un journal détaillé de l’état des fluides qui traversent les canalisations équipées de capteurs, et ainsi s’assurer de leur qualité.

Pour autant, ces risques écologiques peuvent être évités en amont de la mise en marche des canalisations, et ce d’une façon très simple : le choix de bons matériaux, et plus particulièrement de bons joints. En effet, l’un des premiers facteurs de fuite sur une canalisation est le mauvais choix de joint lors de l’installation. Chaque bride, chaque montage comprend un contexte et des facteurs bien spécifiques qu’il ne faut pas oublier. Chaque geste compte dans cette transition vers l’écologie industrielle, et faire le bon choix de joint est un des petits pas à franchir.

Ecologie industrielle : l’engagement de petites entreprises

Les deux initiatives citées plus haut font référence à de gros projets regroupant plusieurs entreprises. Mais chaque société à sa part de mérite lorsqu’elle décide de mettre en place une solution innovante en faveur de l’écologie. Pour vous donner un exemple, la société Fouilleul a pu recycler une partie des pertes de matière liée à sa production grâce à des artistes et artisans. Chacun a pu profiter de ces nombreuses matières, pour en faire, des œuvres, des bijoux ou même des vêtements.

Ainsi, chaque acteur a son échelle peut mettre en place des solutions et se lancer dans l’écologie industrielle. L’ensemble de ces mesures sont un moyen de pouvoir développer un système industriel en lien étroit avec et pour l’écologie !

LinkedIn
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Logo les joints

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.