Qu’est-ce qu’un profilé caoutchouc ?
Le profilé caoutchouc est un joint qui a été extrudé grâce par un procédé de moulage par extrusion. La matière, tout d’abord insérée dans la machine sous forme de « granulés » est chauffée et se fluidifie. Ensuite, elle est poussée à travers une filière, qui va lui donner sa forme finale. Selon vos besoins, il est également possible de faire passer le profil dans un four afin de le vulcaniser. La vulcanisation est un procédé chimique consistant à incorporer du soufre pour former des ponts entre des chaînes moléculaires après cuisson. Cette opération va rendre le profilé caoutchouc moins « plastique », mais plus élastique. Cela va éviter que le caoutchouc se déforme au fur et à mesure du temps.
Le joint profilé caoutchouc sert généralement pour des applications de recouvrement, de bourrage et d’étanchéité. En fonction de la forme qu’on lui donne, il peut être utilisé pour des menuiseries (portes, fenêtres), vitrages de véhicules, panneaux solaires, protections de tôles, défenses de quai…
Quels types de profilés existent sur le marché ?
Il existe sur le marché de nombreuses formes variées que l’on décompose généralement en 2 catégories : les profils standards et les profils sur-mesure.
Profilés caoutchoucs de formes standards
On retrouve parmi les profilés standards, les tubes, cordes, profil U, profil T, profil H, profil S, défense de quai, note de musique, cornière, profil à clé. Chaque forme a ses spécificités dans le cadre de sa fabrication, liées à ses dimensions et la matière choisie. Le fabricant devient ainsi un spécialiste de ces formes. Reste à voir si celui-ci détient la filière correspondant à vos dimensions. Dans ce contexte, il peut être envisageable d’acheter ces profils en quantités très variables, et dans des délais raisonnables. Voici quelques exemples :
Profilés sur-mesure
Si la forme de votre profilé ne correspond à aucune des formes évoquées au-dessus, il est possible de réaliser un profil propre à votre projet et suivant votre cahier des charges. Attention, si vous souhaitez un profilé caoutchouc de forme particulière, un volume minimum de commande peut vous être demandé, les coûts peuvent être plus élevés, tenant compte en particulier du temps d’étude plus long et de tests filière à valider.
Quelles sont les tolérances des profilés ?
Il existe une norme qui, en fonction des dimensions de votre profilé, indiquera une certaine tolérance. Cette norme est la norme ISO 3302-1 catégorie E2 L2.
Quelles sont les matières utilisées ?
Le plus souvent, le profilé est fabriqué en EPDM. Il est ainsi très résistant aux UV et au vieillissement. Mais, il est également possible en fonction de vos besoins, de fabriquer un profilé caoutchouc dans d’autres variantes : caoutchouc Nitrile (NBR) pour la tenue aux huiles et aux hydrocarbures, caoutchouc néoprène pour une polyvalence UV-huile, silicone pour l’alimentarité, thermoplastique pour ses qualités abrasives, … Pour toutes ces matières, les duretés proposées sont très variables. De nombreuses possibilités existent en fonction de votre contexte d’usage.
Il est également possible d’adhésiver votre profilé sur une ou deux faces en fonction de son utilisation finale. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le contexte d’usage des matières, n’hésitez pas à vous rapprocher de spécialistes comme la société FOUILLEUL.
Les acteurs sur le marché
Les fabricants et distributeurs de profilés sont nombreux sur le marché français voir à l’étranger. Pour faire votre choix, il vous faut faire le tri des critères que nous venons de définir dans cet article, à savoir : la forme du profilé, la matière utilisée en fonction de votre environnement d’usage, les tolérances réalisables et les quantités à produire. En fonction de ces critères, vous serez amenés à sélectionner quelques fabricants et distributeurs. Au vu des contacts que vous aurez établi avec eux, nous vous recommandons de sélectionner des professionnels qui auront fait la preuve de leur expérience, qui vous aideront à vous guider en fonction de contraintes particulières éventuelles et qui ont su par le passé respecter leurs engagements en termes de délais.