Joint de plomberie : les différentes matières
Pour les chauffagistes ou les plombiers, le joint de plomberie est indispensable. Il existe une grande variété de matières sur le marché. Cet article a pour but de vous guider dans la sélection de celles-ci. En effet, et au-delà des habitudes de chacun, il existe un joint de plomberie approprié à chaque usage.
Le joint de plomberie en fibre vulcanisée
Les joints en fibre vulcanisée couleur « rougeâtre » sont les plus utilisés pour les installations de plomberie sur eau chaude et froide, mais aussi sur le chauffage. Ce sont des joints d’entrée de gamme, adaptés pour une eau allant jusqu’à 80°C. Il existe sur le marché 2 qualités avec Conformité Sanitaire ou sans. C’est la matière qui a la durée de vie la plus courte, notamment sur des raccords soumis à des vibrations entraînant des fuites au bout de quelques années.
Le joint de plomberie en fibre de synthétiques avec liants NBR*
*NBR = Nitrile
Cette gamme de matière est nettement plus technique et résistante que la fibre vulcanisée. Grâce à sa composition, elle peut tenir de fortes pressions (120 bars maximum pour certaines) et permet de résister à certains fluides plus ou moins corrosifs. De plus, toutes ces fibres ont des agréments d’alimentarités allant de l’ACS (Attestation de conformité Sanitaire) au WRAS voir UBA ELL (normes européennes d’alimentarité).
Détaillons un peu plus les différentes fibres selon leurs couleurs :
en fibre de couleur rose
Composée de fibres synthétiques et de nitrile, cette matière résiste à 180°C maximum et 40 bars. C’est une matière adaptée pour des applications modérées et industries agroalimentaires.
en fibre de couleur verte
Composée de fibres synthétiques hautes températures et de nitrile, cette matière résiste à 280°C max et 80 bars. Cette matière est plus technique que la précédente. Elle convient très bien pour des contacts avec de l’eau, de l’huile, du fuel, de la vapeur en présence de vibrations et chocs dynamiques.
en fibre de couleur grise
Composée de fibres synthétiques et de liant naturel, cette matière résiste à 180°C maximum et 40 bars. Elle est la seule fibre à ce jour validée ACS mais aussi CE n°1935/2004 pour le contact alimentaire.
en fibre de couleur bleue
Composée de fibres synthétiques hautes températures et de nitrile, cette matière résiste à 350°C maximum et 100 bars.
Ces deux dernières matières offrent un autre atout : la résistance diélectrique.
Mais qu’est-ce que la résistance diélectrique ? C’est la capacité d’une matière à isoler électriquement les deux métaux de nature différente en contact avec elle. Certains fabricants proposent des kits d’installation pour ce type de solution afin de faciliter leur montage.
Ces 2 dernières matières sont parfaitement conçues pour l’eau, l’huile, l’air, le fuel, les hydrocarbures, le gaz, l’eau potable, l’oxygène, la chimie, l’alcalis… En bref pour toutes les applications de l’industrie.
Joints pour raccord plombiers : Caoutchoucs ou Elastomères
Les joints en caoutchouc sont généralement plutôt réservés pour l’étanchéité des assemblages en matières plastiques (tubes plastiques comme le PVC, siphon, tuyau de machine à laver, raccordement de jardin …) pour eau froide ou tempérée, et d’une manière générale pour les raccordements qui se serrent à la main.
Ces joints ne sont pas préconisés entre deux raccords métalliques devant être serrés fortement. Le joint risque de tourner en même temps que le raccord lors du serrage et se couper, ou s’échapper de la portée au risque de partir dans les canalisations en créant une obstruction.
Le joint de plomberie en plastique et plus particulièrement en TEFLON (PTFE)
Les joints en PTFE (polytétrafluoroéthylène) disposent d’une résistance chimique exceptionnelle notamment aux solvants, avec une plage de fonctionnement en température et pression élevées (jusqu’à 250°C et environ 100 bars) , et une durée de vie importante. On trouve de plus en plus ce type de joint directement fourni par exemple avec certaines chaudières à gaz.
Le joint de plomberie en cuir paraffiné
Le joint en cuir est à choisir de préférence paraffiné traité pour un usage en réseau d’eaux. Il est particulièrement gonflant et réduit ainsi les défauts de portée. Il est spécialement imprégné pour résister à l’eau ce qui augmente considérablement sa durée de vie. C’est une matière fibreuse pleinement indiquée pour les fortes pressions.
Comparaison des différentes matières de joints de plomberie
Les bons conseils :
Le joint de plomberie se détériore plus ou moins rapidement au fur et à mesure du temps, pouvant entraîner des fuites : il faut contrôler régulièrement les raccords disposants de joints de plomberie – privilégier pour cela des zones facilement accessibles.
A chaque intervention sur un raccord, installer un joint neuf.
Soyez patient, les joints fibres « s’humidifient » progressivement et se mettent « en place » au bout de quelques heures/jours. Ils nécessitent parfois un léger coup de clé de seulement quelques degrés sur le raccord mécanique pour stopper une micro fuite.
Ne pas serrer de manière excessive un raccord mécanique disposant d’un joint fibre : si une petite fuite persiste, le problème se situe peut-être ailleurs (défaut de la portée du raccord, défaut du joint, joint abîmé, …).
Rédigé par Arnaud, 13/05/2020