Conséquences du Brexit : une décision politique qui impacte les personnes et l’économie

Lorsque le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Union Européenne par référendum le 23/06/2016 avec 51.9 % de voix favorables, il s’est engagé dans un long processus qui impacte non seulement son territoire mais aussi les pays européens et hors Europe avec lesquels il a des échanges et des flux. Le “Brexit” est une contraction de “British Exit”. L’expression désigne la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Quelles sont donc les conséquences du Brexit ?

Conséquences du Brexit : une décision politique qui impacte les personnes et l’économie

 

Après le déclenchement de l’article 50 du traité sur l’Union européenne le 29 mars 2017, le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l’Union européenne se sont donné deux ans pour préparer la sortie effective du pays. A plusieurs reprises, le Royaume-Uni a repoussé le Brexit, jusqu’à la date du 31 janvier 2020 pour éviter une sortie du pays sans accord.

Le Brexit présente plusieurs conséquences. Parmi elles (tempête financière, récession, perte de pouvoir d’achat et chômage, moins d’investissements au Royaume-Uni, etc…), relevons les plus importantes :

  • la sortie de l’espace Schengen
  • le ralentissement des échanges économiques.

Le statut des ressortissants européens au Royaume-Uni et des britanniques en Europe

Une des conséquences du Brexit concerne la libre circulation des personnes. En effet, le Royaume-Uni veut limiter l’immigration, preuve en est, sa sortie de l’espace Schengen. Espace qui garantissait la libre circulation des personnes et de biens. Alors que deviennent les Européens souhaitant s’installer en Angleterre et les Britanniques sur le sol européen ?

Le Royaume-Uni, depuis son départ de l’Union européenne le 31 janvier 2020, continue d’appliquer la libre circulation des citoyens européens pendant la période de transition, qui doit s’achever le 31 décembre 2020. Ensuite, les droits des citoyens européens déjà établis outre-Manche et des Britanniques résidant déjà sur le continent sont protégés par l’accord de retrait. En revanche, le sort de ceux qui souhaiteront s’expatrier à partir de 2021 est encore à négocier… En attendant la décision finale, tout cela reste assez flou. Autant d’interrogations qui touchent aussi les joueurs de football et les entraîneurs de la Premier League basés en Angleterre. En effet, l’arrêt Bosman permettait jusque là le transfert illimité de sportifs entre pays de l’UE. Désormais Les clubs anglais qui aimantent des talents du monde entier devront se plier aux nouvelles règles d’immigration.

Autres conséquences du Brexit : des échanges commerciaux au ralenti

Une autre des conséquences du Brexit est liée à sa mise en place tardive. Elle laisse ainsi dans l’expectative les acteurs économiques Britanniques ou ceux en lien avec le Royaume-Uni. Ne sachant quelles sont les nouvelles règles à appliquer, certaines affaires sont mises en standby. L’incertitude ralentit l’activité économique. Même si vous n’êtes pas en lien direct avec le Royaume-Uni, il suffit que vos clients ou fournisseurs le soient pour que vous soyez indirectement impacté. Ainsi, ce fabriquant de joint industriel sur mesure qui est dans l’attente d’une validation de commande car le client final anglais ne sait pas encore comment procéder pour importer ses produits en Angleterre.

Il faut savoir que Le Royaume-Uni est le pays avec lequel la France enregistre son plus fort excédent commercial. Il a atteint 12,5 milliards d’euros l’an passé (source Les Echos 13/02/20). Les négociations pour définir les relations commerciales entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sont donc particulièrement importantes pour l’économie française.

Sachez que le gouvernement français a mis en ligne un site qui permet aux citoyens et entreprises françaises s’inquiétant des conséquences du Brexit sur leur vie ou sur leurs activités d’avoir des réponses à leurs interrogations, de réaliser un diagnostic personnalisé selon le contexte. De l’autre côté de la Manche, nos homologues britanniques ont-ils les mêmes outils à disposition pour les rassurer sur ce changement ? On peut le supposer.

 

Actualisation de l’article le 10/03/21 :

La période de transition s’est achevée le 01/01/2021. Auparavant, le droit de l’Union s’appliquait encore. Désormais c’est l’Accord de Commerce et de Coopération conclu le 24/12/2020 entre Bruxelles et le Royaume-Uni qui s’applique provisoirement (ratification prévue courant 2021) avec le rétablissement des formalités douanières, des contrôles sanitaires et phytosanitaires pour le transport de marchandises et la fin de la libre circulation (absence de visa pour les courts séjours néanmoins). Il va sans dire qu’avec les restrictions générées par la crise sanitaire en plus, les échanges franco-britanniques ne sont pas au beau fixe : cela reste une des conséquences du Brexit.

 

Rédigé par Nolwenn, le 15/10/2020

LinkedIn
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Logo les joints

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.