Une entreprise prend la décision de faire appel à un sous traitant lorsqu’elle n’est pas en mesure de répondre à une demande spécifique ou pour palier une augmentation de demande. Afin de vous aider dans votre recherche, nous avons passer en revue l’ensemble des conseils et astuces utiles pour vous aider :
Les inévitables à connaître sur votre sous traitant
Lorsque que vous avez besoin d’un sous traitant pour la première fois, essayez dans une premier temps d’obtenir des informations de base qui vont vous permettre de décider du type de sous traitance que vous voulez mettre en place. Ces informations sont multiples : capital de l’entreprise, organisation actuelle, nombre d’employés etc. Ces informations doivent vous servir à définir des critères qui correspondent à ce dont vous avez besoin. Il est très important pour vous d’analyser en amont votre besoin. En effet, le bon sous traitant est celui qui vous ressemble, et donc partage les mêmes valeurs d’entreprise que vous.
Ainsi, nous vous proposons deux supports clés pour, d’une part, obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et d’autre part afin de vous assurer la réussite de votre projet de sous-traitance :
Pour aller plus loin :
« Practice makes perfect » comme ont l’habitude de dire nos amis anglais, et ainsi, au fil des années d’expérience que nous avons acquis dans la sous traitance, nous nous sommes rendus compte que nous attachions une attention toute particulière aux informations suivantes :
La situation globale du sous traitant
Il est évident que certaines informations financières sont indispensables pour prendre une décision (capital, CA annuel…), et le pari le plus sûr que vous pouvez faire est de demander à votre sous-traitant éventuel de vous fournir des états financiers vérifiés. Pour autant, d’autres informations utiles qui vous aideront particulièrement à faire un choix peuvent porter sur les projets de l’entreprise. Ainsi, à l’image du recrutement d’un nouveau collaborateur, intéressez-vous aux missions que celle-ci a l’habitude de réaliser :
- leur taille
- le type d’opérations
- si l’entreprise possède des certifications, qu’elles soient liées à l’entreprise (ISO, AFNOR…) ou à ses produits (ACS, FDA..).
Ainsi, vous procurez une liste ou un résumé de projets effectués au cours de l’année est un bon moyen d’accentuer votre connaissance de la situation du sous traitant et de son expérience. Vous serez ainsi plus à même de vous assurez que vos objectifs et vos besoins coïncident avec les capacités du sous traitant.
Une fois l’ensemble de ces informations acquises et votre décision prise, le meilleur moyen de vous assurez de la réussite du projet est de bâtir une relation de confiance avec votre sous traitant. Pour ce faire, nous vous proposons un rapide résumé des critères qui nous ont servis par le passé :
Conclusion
La sous-traitance est un domaine très particulier qui fait partie de notre ADN et des métiers de notre équipe depuis toujours, et c’est pour cette raison que vous nous vous partageons aujourd’hui cet article. L’ensemble de ces conseils nous ont été utiles lorsque nous avons eu à faire appel à un sous traitant, mais pas seulement. Ces principes de confiance et de transparence sont des principes que nous appliquons systématiquement avec nos clients, et force est de constater que ceux-ci donnent lieu à la réussite de nos contrats. Nous sommes très fiers d’avoir perfectionné non seulement la qualité des produits que nous proposons mais aussi de notre service client en tant que sous traitant. C’est d’après notre propre expérience que nous avons décidé de vous partager ces conseils, afin que vous puissiez mettre à profit les nombreuses possibilités qu’offre la sous traitance, et nous espérons que cela portera ses fruits !