Ce que vous devez savoir pour une bonne qualité de vie au travail

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Il n’est plus à prouver que la façon dont nous nous sentons sur notre lieu de travail influe sur notre efficacité et notre productivité. La DIRECCTE* a d’ailleurs récemment publié un rapport qui démontre qu’une bonne qualité de vie au travail améliore l’engagement, favorise l’innovation et diminue l’absentéisme. Mais alors, quels en sont les facteurs ?

* direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Qualité de vie au travail : les différents aspects

Les différents aspects, c’est-à-dire ? Lorsqu’il s’agit de « qualité de vie au travail », il est facile de se retrouver enseveli sous une montagne d’information et de conseils : manger mieux, ne pas rester statique, favoriser les échanges entre collègues, pratiquer une activité sportive et trouver du sens à ce que l’on fait, se challenger, personnaliser son espace de travail…en bref, il est facile de s’y perdre.

Afin de couvrir ce sujet de la façon la plus complète possible, il semble intéressant de le segmenter en deux parties : la qualité de vie au travail sur le plan moral et sur le plan physique.

Qualité de vie au travail : le moral et la perception de soi

Dès lors qu’il s’agit de bien-être moral, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte, tant du ressort des employés que de l’entreprise, voir même des deux.

L’environnement de travail

Tout d’abord, l’environnement : qu’entend-on par-là ? C’est l’ensemble des éléments, matériels et humains, qui nous entourent dans nos tâches quotidiennes au travail. C’est un facteur déterminant puisqu’il s’agit de permettre à tous de se sentir bien sur le lieu de travail, et donc de nourrir la motivation, ce qui ne manque pas d’améliorer la productivité.

Il est du ressort de chacun de créer et de maintenir un environnement qui favorise la qualité de vie au travail. Pour les sociétés, il s’agira de donner du sens au travail des salariés, via un management de qualité notamment, mais aussi via la création d’espaces attractifs. En effet, des espaces variés et singuliers mais aussi bien aménagés et clairs, notamment dans le cadre d’ateliers, favoriseront la cohésion et la communication des équipes.

Pour les salariés cette fois, il s’agira de trouver du sens à leur travail, d’être actif au sein de l’entreprise, point que nous développerons juste après, ainsi que de soigner leurs habitudes de vie au travail.

Donner du sens

Nous l’avons évoqué plus haut, mais donner du sens au travail que l’on exerce est également un point clé de notre bien-être. Alors, donner du sens c’est bien beau nous direz-vous, mais comment ? Y-a-t-il un secret pour un métier plus épanouissant ? Non, le sens que l’on donne à son travail est subjectif, il n’y a donc pas de solutions universelles. Mais un des points clés réside dans la qualité du management : respect, valorisation, remerciements, il est bon faire comprendre aux gens que leur travail est apprécié.

Un autre point clé est celui de la perception de soi, de son travail. Pour ça il est important de prendre du recul sur sa place au sein de l’entreprise, de l’équipe. Organisez un repas avec vos collègues, engagez-vous dans un projet, soyez actifs. Faites les points sur vos objectifs professionnels et votre situation actuelle. Comment pourriez-vous faire évoluer vos compétences ? Là où certains ressentent le besoin de pratiquer une activité manuelle, d’autres sont captivés par la recherche, l’important étant de savoir valoriser ce que l’on fait.

Savoir déconnecter

Enfin, parlons d’un sujet phare concernant qualité de vie au travail : la capacité à déconnecter, une fois la journée terminée. Éteindre son ordinateur et son portable pour se vider l’esprit, penser à autre chose. Il s’agit également de savoir prendre des pauses, particulièrement lorsque l’on exerce un métier éprouvant. En effet, la répétition de petits mouvements ou encore le manque de repos entre plusieurs tâches éprouvantes peut entraîner de la fatigue, de l’usure (tendinite, cervicalgie), du stress et de l’irritabilité et même aller jusqu’à de sévères lésions morales et physiques (burn out, dépression).  Tous ces indicateurs devraient être de bons moyens de vous assurer de la mise en place de bonnes pratiques au travail, pour le bien-être de tous.

Abordons maintenant la qualité de vie au travail d’un point de vue physique.

Qualité de vie au travail : physique

Si l’on aborde la question de bien-être physique au travail, il paraît évident de parler d’hygiène de vie. Comme chacun sait, une alimentation et un rythme de vie sain sont toujours les composants d’un bien-être physique. Pour autant, l’activité physique, tout aussi importante, est trop souvent laissée de côté.

Hygiène de vie et activité physique :

La sédentarisation de nos métiers nous a poussé à rester derrière nos écrans, collés à nos bureaux et nos machines, sans bouger. Une récente étude de l’association Attitude Prévention a encore démontré que les français font en moyenne 7889 pas par jour, contre 10 000 conseillés par la santé publique afin de rester en bonne santé et prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques). Pourtant, une activité physique quotidienne d’intensité moyenne permet une meilleure santé physique et psychique, mais comment la pratiquer au travail ? Voilà quelques exemples d’actions simples que vous pouvez mettre en place au quotidien :

Sur le trajet :

  • Descendre un arrêt de bus, métro ou tram plus tôt et marcher jusqu’au travail
  • Si possible, aller au travail à vélo

Au bureau :

  • Favoriser la marche à l’ascenseur, aux escalators
  • Faire une rapide marche après déjeuner
  • Penser aux power nap: même s’il peut paraître paradoxal de vous conseiller une sieste afin d’accroître votre activité physique, une power nap à la moitié de journée vous permettra de récupérer l’énergie nécessaire pour rester dynamique, alerte, et vous dépensez d’avantage.

Dans un atelier de travail :

  • Diviser les charges à porter par deux pour éviter les efforts. Utilisez dans la mesure du possible un outil d’aide à la levée
  • Varier les tâches
  • Porter un casque et des lunettes de protection
  • S’accorder des temps de récupération

Les objectifs de telles initiatives sont de marcher en moyenne 2000 pas en plus par jour, prévenir les risques de TMS et accroître par la même votre qualité de vie au travail.

Des locaux agréables

Un autre aspect important d’une bonne qualité de vie au travail est la présence de bureaux ou locaux agréables qui favorisent la productivité. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Différents espaces
  • Un cadre de travail agréable
  • Une bonne isolation, thermique et sonore : en effet, les nuisances sonores sur le lieu de travail ne devraient pas excéder les 55dB. Il est parfois délicat d’atteindre ces mesures dans un environnement tel qu’un atelier de travail par exemple. Ce que nous avons mis au point personnellement pour pallier à ce problème réside dans l’installation de panneaux en bois ou de mousse isolante. Installé dans nos locaux, ils nous ont permis de réduire les nuisances sonores de 10dB en moyenne.

Ergonomie et bonne posture au profit de votre qualité de vie au travail

Pour finir, un conseil qui, aussi anecdotique qu’il puisse paraître, est en réalité capital pour une bonne qualité de vie travail : adopter de bonnes postures. Au pluriel ! Se coucher avec un mal de dos ou un torticolis n’est jamais bon signe, et il y a un moyen simple d’éviter cela : être dynamique. Tous les kinésithérapeutes s’accordent pour dire que le plus important est de ne pas rester statique. Bien sûr, il ne s’agit pas de partir courir un marathon pendant vos pauses, mais simplement changer de posture toutes les 30min environ (décoller le dos de sa chaise, replacer son écran…). Au bureau, il est même conseillé de forcer ses déplacements : ne pas ranger ses dossiers à portée de main, sortir la tasse du bureau…tout est bon !

En atelier en revanche, il est préférable de s’équiper en équipements de protection individuelle tels que des tapis anti-fatigues, des poignées anti-vibratiles et autres. Favoriser les roulements entre opérateurs de façon à réduire l’exposition à des vibrations ou à une posture contraignante est également un bon moyen de s’assurer du bien-être et de la qualité de vie au travail de ses opérateurs.

 

Ces quelques gestes simples garantiront une bonne qualité de vie au travail, et qui dit bonne qualité de vie au travail dit bon travail !

 

Rédigé par Louis, 20/12/2019

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