Joints plats élastomères : les choisir en fonction de votre environnement

joints plats élastomères illustration

Quand vous avez besoin de joints plats élastomères pour vos chantiers, l’environnement dans lequel vous vous trouvez est important pour sélectionner votre type de matière et votre type de joint.

Joints plats élastomères : éléments et critères de choix

Choix de la matière des joints plats (avec ou sans ACS) selon votre environnement

Ainsi trois critères sont à prendre en compte pour sélectionner la matière de vos joints plats élastomères :

  • La température, la pression et le type de fluide (et cela que ce soit de l’élastomère ou toute autre matière) car chaque matière a ses limites et ses compatibilités chimiques.

La température

Etant le premier critère, vous pouvez choisir dans la famille des élastomères du caoutchouc naturel, mais sachez que sa tenue en température maximale est de 70° (minimum – 20° C) alors que l’EPDM monte jusqu’à 120° (minimum -40° C) lorsqu’il est certifié ACS (Attestation de Conformité Sanitaire). Toutefois, sans ACS, la température maximum de l’EPDM est de 100°C (minimum -30° C). Le viton® peut tenir jusqu’à 250 ° (minimum -10°C).

La pression

La notion de « pression maximum admissible » est le deuxième critère incontournable pour s’assurer d’une bonne étanchéité de vos joints plats élastomères. Selon la matière fournie, elle peut être différente. La dureté (rigidité) de la matière est un paramètre important à prendre en compte. Ainsi une matière élastomère à 60/65 shore peut supporter une pression de 7 bars (PFA* 7 bars ≠ PE** 14 bars) là où une matière élastomère à 70/80 shore peut tenir jusqu’à 16 bars (PFA* 16 bars ≠ PE**25 bars).

Bon à savoir également, l’aspect granuleux d’une matière lui permet de s’accrocher mieux à la bride et donc, apporte un petit plus dans la résistance au fluage.

* PFA = pression de fonctionnement admissible

**PE = Pression d’épreuve selon calcul appliqué d’usage : (PFA x 1.2) + 5

Le fluide

Le troisième critère pour sélectionner vos joints plats élastomères porte sur le type de fluide utilisé. La matière préconisée pour de l’eau potable ne sera pas celle conseillée pour des eaux usées ou de l’eau de mer. Pour cette dernière, un joint plat néoprène (matière des combinaisons de plongée) sera le plus adapté. Pour les eaux usées, un nitrile conviendra s’il s’agit de boue froide (< 80° C). Pour de l’eau potable, des joints plats en caoutchouc naturel spécial AEP pourront être posés s’il n’y a pas d’obligation d’ACS imposé par un Appel d’Offre, le CCTP*** ou l’utilisateur finale. Donc à chaque cas d’emploi, sa matière !

*** CCTP = Cahier des Charges Techniques Professionnelles

Ces trois critères permettent de déterminer la matière qu’il vous faut selon le contexte. C’est pourquoi il est important de les communiquer à votre fournisseur ou fabricant de joints plats élastomères pour qu’il vous conseille. Il peut également vous fournir les fiches techniques et certificats correspondant à la matière. De cette façon, vous aurez accès aux caractéristiques et normes correspondantes à cette matière.

Différents types de joints plats selon l’utilisation finale

joint-trou-de-boulon

Joints plats trous de boulons

Les joints plats élastomères les plus couramment utilisés sont les joints trous de boulons. En effet, ce sont les plus faciles à monter : aisance de positionnement, solidité… En fonction du plan de pose ISO PN et du DN souhaité, les dimensions du joint, le diamètre des trous et leurs positionnements seront différents selon la norme dimensionnelle choisie.

joint-kepi

Joints plats képi, aussi dit à “oreille”.

Le joint képi*, à oreille (avec 2 trous de positionnement et plus selon le DN) est une solution qui permet un centrage précis grâce à sa forme partielle de trous de boulons et une installation pratique. Il favorise la sécurité des poseurs. Ce dernier est donc conseillé dans des endroits difficiles d’accès. Dernier avantage : son coût moins élevé en raison de l’utilisation de moins de matière pour sa fabrication.

*joint inventé par la société Fouilleul

joint-plat

Joints plats élastomères non percés

Le joint sans trous est la solution « économique, basique ».  Pour autant, son centrage est plus aléatoire et sa mise en place plus complexe. Il nécessite donc des poseurs expérimentés et la maîtrise des bonnes pratiques.

Que ce soit pour le choix de la matière de vos joints plats élastomères ou de leurs formats, n’hésitez à pas à consulter vos distributeurs ou fabricants. Ils vous guideront dans votre sélection grâce à leur expertise du domaine. Profitez des conseils ajustés à votre cas (par exemple couple de serrage et préconisations de mise en place).

 

Rédigé par Nolwenn, 20/12/2019

LinkedIn
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Logo les joints

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.