Joints hydrauliques : les principales sources de fuites

Commençons cet article sur les fuites avec un peu d’histoire. L’ingénieur britannique Joseph Bramah a mis au point la presse hydraulique à la fin du XVIIIe siècle. L’application concrète de ce principe aux machines se heurte pendant des décennies aux problèmes de fuite du liquide de transmission (en l’occurrence : de l’eau). Le premier, Bramah élabore un joint aux performances satisfaisantes, à base de cuir embouti monté sur un disque métallique, pour lequel il déposa un brevet en 1795.

Fuites joints hydrauliques illustration

Joints hydrauliques : les principales sources de fuites.

Les vérins hydrauliques sont généralement déployés dans des environnements dans lesquels les pièces sont exposées : BTP et construction, territoire agricole, industrie…

De plus, ces outils peuvent être soumis à de fortes pressions et/ou vibrations.

Voici un petit rappel des problématiques rencontrées.

La fuite de fluide hydraulique

La panne la plus courante sur les vérins hydrauliques est la fuite de liquide. La perte de fluide entraîne rapidement une perte de puissance dans le vérin. Celle-ci peut avoir plusieurs causes : interne ou externe.

Les fuites externes

Ce sont les plus simples à détecter. Elles se manifestent par une sortie de fluide du vérin. On observe une fuite au goutte à goutte, en jet ou de façon plus infime. Généralement, elles se produisent au niveau du joint racleur de la bague de fermeture, mais peuvent également se produire au niveau des soudures. N’hésitez pas à faire glisser la tige de part et d’autre dans le fut afin de repérer son emplacement exact.

Les fuites internes

Les fuites internes sont beaucoup plus difficiles à détecter. Elles s’expliquent par le fait que le fluide sort de la chambre sous pression pour s’écouler de l’autre côté du piston. Elles se manifestent surtout par une perte de puissance du vérin mais reste invisible à l’œil nu lorsque le vérin n’est pas équipé de manomètre . Une fuite interne est généralement due à une usure des joints du piston ou à une pollution. En position statique du vérin en charge vous pouvez constater un déplacement non commandé de la tige.

Les causes de fuites

Les fuites de fluide ont quatre principales causes :

  • Une usure des joints qui ne jouent alors plus leur rôle au niveau de la bague de guidage appelée aussi bague de fermeture ou du piston et laissent échapper le liquide
  • Un choc ou une rayure au niveau de la tige qui ne permet plus d’assurer l’étanchéité des joints de la bague de fermeture
  • Un défaut similaire au niveau du fut qui ne permet alors plus d’assurer l’étanchéité des joints du piston
  • De la pollution mélangée au fluide hydraulique.

Joint hydraulique : les solutions

Dans tous les cas, un démontage du vérin sera nécessaire pour analyser et réparer la ou les causes de la fuite. Au remontage, il est indispensable de procéder à une purge du vérin hydraulique.

On recommande bien-sûr de réagir rapidement en cas de constatation d’un défaut de fuite. En effet quelle que soit l’origine de la fuite, les joints sont des éléments fragiles lorsqu’ils ne sont pas utilisés dans des bonnes conditions.  En conséquence à l’utilisation, le défaut ne peut que  s’accentuer. Portons maintenant notre attention sur le choix du joint hydraulique.

Joint hydraulique : l’importance de bien choisir

Certains fournisseurs d’électricité et grands utilisateurs de joint hydraulique choisissent les joints en « caoutchouc » pour des raisons économiques. C’est oublier qu’il existe aussi une matière capable de tenir aussi bien à la pression, qu’au fluide et surtout dans le temps : le cuir. Cette matière travaillée dans le respect des méthodes de tannerie traditionnelle est la plus efficace.

Avant de prendre une décision, n’oubliez pas qu’avec le temps et l’utilisation que vous en faites, le joint hydraulique s’use, comme l’ensemble des composants de votre presse (chemise du vérin, piston,…).

A cet égard il faut rappeler que seul le cuir apporte par ses qualités la faculté de s’adapter et compenser ces phénomènes d’usure de la presse. Dans ce contexte, si vous privilégiez dans votre maintenance la fiabilité et la durée, choisissez le cuir. Cependant, si vous recherchez une solution économique à court terme, tournez-vous vers le caoutchouc.  Faites un choix en fonction de vos contraintes et après avoir étudier les pour et les contre des cuirs et caoutchoucs !

Rédigé par Arnaud, 11/05/2020

 

LinkedIn
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Logo les joints

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.