Filtrer les nuisances de bruits sur le lieu de travail est une préoccupation croissante des chefs d’entreprise et leurs équipes. Tout se joue d’abord à la conception : technique de construction des murs et plancher, cloison, panneau et rideau isolation phonique apportent des solutions efficaces.
Améliorer l’isolation thermique mais aussi phonique des bâtiments industriels (ateliers, entrepôts) et bureaux est également un sujet majeur pour assurer la qualité de vie au travail.
Nuisances sonores et bruit au travail
Au départ le son est une vibration qui se propage sous forme d’onde. S’il est perçu comme perturbant, désagréable alors le son devient un bruit et il faut le combattre. L’utilisation de cloisons, panneaux et rideau isolation phonique sont des moyens de réduire sensiblement cette nuisance.
En effet le niveau de bruit perçu par l’oreille humaine est subjectif. Toutefois on peut le mesurer sur des échelles permettant de définir leur effet sur l’homme. Il faut se référer aux définitions et normes en vigueur de la NRA* et procéder à des mesures.
Le bruit constitue l’un des dangers les plus fréquents pour la santé au travail en particulier dans les environnements de production industrielle. La perte d’acuité auditive permanente est la principale préoccupation en matière de santé. La gêne, l’agression sonore et l’interférence avec la parole sont les principaux signaux.
L’inconfort généré entraine une dégradation des conditions de travail qui se répercute sur la qualité du travail fourni. Afin de prévenir les effets néfastes de l’exposition au bruit, il faut réduire les niveaux de bruit à des valeurs acceptables. En premier lieu chercher à apporter des modifications techniques à la source même. Ensuite utiliser des dispositifs de protection individuelles (EPI) –casques, bouchons obligatoires en atelier ou sur les chantiers. A noter que leur utilisation doit rester une mesure provisoire dans les environnements de bureaux et locaux sociaux. Dans ce cas, il faut étudier la mise en place de solutions permanentes de filtre acoustique, cloison, panneau ou rideau isolation phonique.
Les solutions pour lutter contre les nuisances sonores
Le panneau isolation phonique
Les premières mesures consistent à équiper les machines de réducteur de bruit. On cherche aussi à insonoriser et limiter la propagation du bruit dans les ateliers. A cet effet, on trouve une large gamme d’isolants phoniques susceptibles de répondre aux différentes problématiques d’isolation acoustique rencontrées. Ce sont des mousses très dense. Citons parmi les principaux matériaux utilisés : mousse acoustique polyuréthane alvéolaire très utilisée dans les studios d’enregistrement
Selon le cadre on choisira des matériaux à cellule ouverte ou fermée, classé au feu selon le cadre emploi.
On retrouve ces matériaux dans des solutions de panneau isolation phonique conçu pour minimiser les ondes de basse fréquence. Cette solution est très efficace pour limiter la propagation du bruit dans les ateliers de production. Elle est très appréciée également pour filtrer le bruit dans les salles de spectacles, halls d’entrée, restaurants d’entreprise et cafétérias. Pour une efficacité maximum ces mousses peuvent être assemblées dans des panneaux de bois perforés. Il faut souligner que la surface du panneau peut être traitée pour servir de support de communication et décoration.
Rideau isolation phonique
Au bureau :
Dans les zones de bureaux ou d’accueil, les locaux ne sont pas toujours équipés de double vitrage. Dans ce cas, l’usage de rideau isolation phonique est recommandé. Le rideau fait bouclier contre le bruit grâce à sa doublure . Il atténue de façon efficace les nuisances sonores qui viennent de l’extérieur. Le rideau isolation phonique le plus efficace est fait avec un produit textile technique et multicouche. Cette complexité textile lui confère un pouvoir d’absorption du son particulièrement appréciable pour votre confort sonore. L’effet anti bruit obtenu va jusqu’à réduire de 7 décibels les bruits qui passent à travers les vitrages. C’est la densité des couches qui permet d’absorber les vibrations sonores.
Enfin, le rideau isolation phonique technique comporte aussi une couche thermique évitant la déperdition de chaleur par la fenêtre en hiver, et préserve la fraicheur en été. On ajoute ainsi le bénéfice de réaliser des économies d’énergie.
En atelier :
Pour les ateliers et zones de production, le rideau isolation phonique peut compléter les dispositions d’isolation phonique décrites plus haut. On peut citer içi les rideaux et portes en lanières souples -appelées aussi jupes tahitiennes en PVC, PU alimentaire (normes FDA). Ces matériaux apportent des solutions simples, robustes et économiques pour lutter efficacement contre les déperditions thermiques et aussi acoustiques. Cette solution de rideau isolation phonique est facile à mettre en œuvre et bon marché. Il est proposé de façon standard en bandes sous différentes largeurs que l’on assemble ensuite. Pour améliorer l’efficacité, une des solutions est de proposer une disposition en bande avec superposition. D’autres fournisseurs proposent ces solutions simples sur mesure. Elles permettent de s’adapter aux spécificités de l’environnement de travail tout en restant accessibles.
Les résultats permettent de baisser de plusieurs décibels le niveau sonore dans les ateliers en filtrant la propagation des ondes. Vous retrouverez ses autres propriétés thermiques dans notre article à ce sujet. Enfin le caractère non occultant du matériau contribue à la sécurité des personnes.
L’ensemble des solutions évoquées dans cet article de panneau et rideau isolation phonique sont aussi efficaces pour l’isolation thermique. Cette double fonctionnalité thermique et phonique renforce encore leur intérêt.
Rédigé par Jean-Louis, 11/05/2020