Qualité de l’eau : la révision de la directive relative à l’eau potable adoptée par le Conseil Européen
Le Conseil Européen a validé le vendredi 23 octobre 2020, la révision de la directive 98/83/CE relative à la qualité de l’eau de consommation humaine. Nombreux étaient ceux qui attendaient l’adoption de cette directive puisqu’elle était en révision depuis plus de six ans déjà.
L’initiative citoyenne « Right2water », à la base de la révision de la directive sur l’eau potable
En 2014, deux millions de personnes, signataires de l’initiative « Right2water », ont interpelé la Commission. Leur souhait : mettre en place une législation garantissant comme un droit l’accès à l’eau et à l’assainissement. La Commission a répondu tardivement mais favorablement à cette demande en révisant la Directive sur la qualité de l’eau potable. En effet, la première proposition a été validée seulement en 2018. Elle a ensuite été révisée et acceptée provisoirement en décembre 2019 par le Conseil et le Parlement Européen.
La révision de la directive relative à la qualité de l’eau validée officiellement par le Conseil Européen
Ce vendredi 23 octobre marque aussi une nouvelle étape vers l’adoption finale de la directive sur la qualité des eaux de consommation humaine. Cette directive, votée par le Conseil Européen, va permettre d’actualiser les normes de qualité applicables à l’eau potable et de fixer des exigences en matière d’hygiène applicables aux matériaux en contact avec l’eau. Elle sera ensuite votée par le Parlement Européen lors d’une séance publique. Elle pourrait être publiée dès le mois de décembre 2020. Les Etats membres auront, après cette date, deux années pour l’adapter à leur réglementation nationale.
Nous vous informerons par un nouvel article dès que le texte de loi sera adopté et publié. Vous pourrez le retrouver en vous abonnant à notre blog.
Rédigé par Maëva, le 27/11/2020