La sécurité au travail est une préoccupation pour toutes les entreprises. Un accident survenu au salarié par le fait ou à l’occasion de son travail, quelle qu’en soit la cause, est considéré comme accident du travail. C’est un des ratios stratégiques piloté par les équipes RH.
Le ratio moyen en 2016 s’élevait à 38/1000. Cela représente 41,3 millions de journées perdues pour 1 coût dépassant le milliard d’€. Pour maîtriser et faire baisser ces chiffres, les maîtres mots sont la prévention et la formation qui en découle. Elle démarre avec le respect des normes et réglementation concernant les conditions et locaux de travail :
Sécurité au travail : la prévention commence par le respect des normes et des réglementations
- Aménagement des locaux de façon à garantir la santé et la sécurité des collaborateurs, état constant de propreté, conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires.
- Installations et dispositifs techniques et de sécurité entretenus et vérifiés périodiquement
- Normes particulières à respecter notamment concernant l’aération, l’éclairage, le chauffage, la protection contre le bruit, et les installations sanitaires.
Tous ces éléments font partie des normes CHSCT, qui définissent l’aménagement du lieu de travail. Les normes ISO 45001 concernent la santé et sécurité et les réglementations sécurité incendie. Le code du travail définit aussi le contexte contractuel.
La prévention passe aussi par la prise en compte des facteurs de pénibilité et dangerosité dans l’aménagement des postes de travail. Et cela concerne tous les types de postes. Les postes administratifs et informatiques notamment. On cherche à limiter le stress, la fatigue visuelle ainsi que les troubles musculo-squelettiques. Les rayonnements émis par les écrans sont également une grande inquiétude de notre époque. Les postes dans les environnements industriels, fabrication, logistique sont aussi très sensibles. On dénombre de multiples facteurs de risques sur lesquels nous allons porter notre attention.
La sécurité au travail dans les environnements de production
Au-delà des normes, la protection et la prévention des accidents sont des priorités absolues. Lorsque la sécurité des hommes et des femmes sur leur lieu de travail est mise en cause, il faut agir. En particulier dans les environnements industriels. Les risques de chûte, coupure, projection, brûlure et glissade sont démultipliés. L’appareil de production et les matériels mobiles, souvent exposés à des environnements agressifs (corrosion, abrasion, glissement, choc, pièces angulaires, déchirure, enfoncement), sont également à prendre en compte. La protection de l’outil de travail est aussi une priorité.
Les plans de prévention doivent être pensés de manière globale avec des mesures d’équipement et de protection des personnes et des lieux. Un plan global de signalisation des zones de danger, la mise en place de matériel de premiers secours et matériel de prévention et lutte contre l’incendie et les risques liés aux installations électriques.
Protection des personnes
L’équipement des personnes avec des gammes de vêtements professionnels techniques et fiables contribue également à la sécurité au travail. Ces équipements permettent de protéger efficacement toutes les parties du corps. Casques, vestes, pantalons, tabliers de protection , chaussures de sécurité anti-dérapantes, il y en a pour tous les goûts. Pour compléter cette panoplie, il existe aussi des tapis de protection anti-fatigue qui soulagent efficacement les postures de travail debout dans les ateliers.
La protection passe aussi par la prise en compte de l’environnement et des lieux. A cet effet, on peut recenser de nombreuses solutions flexibles de traitement des risques selon le contexte et la nature de l’activité.
En intérieur
Pour prévenir les sols glissants, la mise en place de revêtement anti-dérapant est fortement recommandé. Proposés le plus souvent sur-mesure pour s’adapter parfaitement aux configurations des lieux, ces revêtements appartiennent à la famille des caoutchoucs. Ils s’installent sur les zones de passage et de circulation exposées à l’humidité – couloirs, escaliers, ateliers. En extérieur, ils sont utiles pour sécuriser les zones d’accès. Différents matériaux sont envisageables : élastomères, thermoplastique (TPU), à faces granuleuses ou striées. Leurs qualités de résistance à l’humidité et aux frottements sont démontrées. Ils sont faciles à entretenir, avec une résistance à l’usure importante qui varie selon les conditions d’utilisation.
Pour sécuriser les postes de travail dans les ateliers, on recommande l’utilisation de tapis de protection ou anti-projection pour les tables, établis ou servantes. Ces pièces de protection sont fabriquées à partir des cahiers des charges spécifiques. Elles sont conçues à partir d’élastomère et de matériau thermo-plastique. On les retrouve dans les industries mécaniques et de précision, dans tous les services de maintenance.
En extérieur
En extérieur, sur les zones de circulation ou en quai de livraison, les butées de quai et protections de rack apportent toute leur efficacité. Les bornes de protection et absorbeurs de choc sont très efficaces pour prévenir les contacts sur les zones de parking, voies d’accès et plateformes logistiques.
Enfin, la mise en place de rideaux souples thermiques ou de panneaux anti-bruits concernent aussi des problématiques de sécurité et de qualité de vie au travail : nous les détaillerons dans notre prochain article dédié à ce sujet.
Rédigé par Jean-Louis, 20/12/2019