Joint fibre pour des pressions élevées

Lorsque vous avez sélectionné toutes vos pièces (brides, canalisation, raccords, …) pour un chantier et qu’il ne reste plus que la partie joint, cela vous paraît simple de finaliser votre projet. Or, le joint ne doit pas être choisi à la légère, surtout s’il est soumis à des pressions élevées : joint cuir, joint fibre, joint caoutchouc etc… tous ne seront pas appropriés, voici donc quelques conseils pour vous aider.

La famille de matière la plus couramment utilisée est celle des élastomères. Mais, les élastomères sont limités lorsqu’ils subissent des pressions plus importantes. Vous pouvez d’ailleurs en lire d’avantage dans l’article sur les joints plats élastomères. Dans ce contexte, des matières telles que les fibres élastomères, également appelées « sans amiante » ou « klingerite », vous apportent une étanchéité supérieure. Le joint fibre est la solution.

Joint fibre pour des pressions élevées

En effet, certains élastomères tiennent jusqu’à 16 bars (PFA* 16 bars ≠ PE**25 bars). Pour vous en assurer, vous pouvez vous référer à la fiche technique fournie par votre fournisseur ou distributeur. Au-delà, il vous faut basculer sur un joint fibre élastomère ayant une limite de pression plus élevée. Ceci s’avère très utile quand votre montage est sur des plans de pose PN25, 40 et plus. Ces matières sont élaborées à partir de fibres organiques naturelles (cellulose), artificielles ou synthétiques (aramides) et à partir de liant NBR***.

* PFA = pression de fonctionnement admissible

**PE = Pression d’épreuve selon calcul appliqué d’usage : (PFA x 1.2) + 5

***NBR = nitrile

Des impératifs de pression : déterminer quel joint fibre il vous faut

Certains joints fibres affichent une pression maximale de 40 bars sur leur fiche technique matière. Ils sont donc à utiliser en PN25 mais à éviter en PN40 et plus. Les fiches techniques d’autres compositions de fibres indiquent une pression supérieure pouvant atteindre un maximum de 100 bars. Ces matières peuvent donc être utilisées jusqu’au PN40, voir PN63/64.

Pour des pressions supérieures, d’autres fibres élastomères plus spécifiques (« noir carbone, noir armé, etc. ») peuvent être préconisées selon les cas pour votre joint fibre.

Autres critères pour choisir les fibres élastomères

La pression n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir votre joint fibre. Il faut tenir compte également du fluide en contact et de vos contraintes de température.

Pour de l’eau potable et pour un milieu non agressif, certaines fibres peuvent suffire. Cependant, si vous avez une obligation de certificat ACS, il faut impérativement choisir la fibre adaptée. A noter, les fibres élastomères les plus courantes ont des certifications alimentaires française ACS et européennes (Wras, UBAELL). Ces dernières permettent aussi le contact avec des denrées alimentaires.

D’autres compositions de fibres s’appliquent pour l’huile, le fuel, le gaz, les réfrigérants, le fréon, le chlore et l’alcalins non agressifs.

Vous devez savoir également que certaines fibres ont des propriétés diélectriques. De ce fait, elles sont utilisées pour le joint fibre du kit diélectrique lorsqu’on raccorde deux brides de natures différentes.

Concernant le dernier point, la température, la plage limite est différente d’une fibre à l’autre. Elle est plafonnée à 180 ° C (140 °C en continu) pour certaines alors qu’elle peut s’étendre jusqu’à 330/350° C (250°C en continu et 200°C pour de la vapeur) pour d’autres.

En dehors de ces environnements et températures, d’autres fibres élastomères plus techniques telles que le mica peuvent être préconisées pour votre joint fibre.

Pour résumé, ces trois critères de pression, fluide et température permettent de déterminer la matière qu’il vous faut selon le contexte. C’est pourquoi il est important de les communiquer à votre fournisseur ou fabricant de joint fibre. Ainsi, il peut vous conseiller sur votre choix et vous fournir les fiches techniques et certificats correspondants à la matière indiquant les caractéristiques et normes de celle-ci.

 

Rédigé par Nolwenn, 22/01/2020

LinkedIn
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Logo les joints

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.