Lorsqu’on nous demande des pièces suivant des normes NF, cela signifie que celles-ci ne sont applicables que pour la France. Cependant, elles peuvent être complétées par d’autres préfixes, si l’AFNOR* fait du texte une référence au-delà des frontières nationales, dans l’intérêt des marchés internationaux. C’est le cas de nombreuses normes, comme la norme NF EN ou NF UE (européenne) ou norme NF ISO (mondiale).
*Association Française de NORmalisation est l’organisation française représentant la France auprès de l’Organisation internationale de normalisation et du Comité européen de normalisation (source WIKIPEDIA)
Normes NF : objectif qualité pour tous
Vous avez certainement remarqué que lorsque vous recherchez des normes, les informations les concernant ne sont pas évidentes à comprendre. Cet article donne les définitions des principaux termes employés, en s’appuyant sur des informations de l’ISO lorsque disponibles.
Mais à quoi servent-elles et comment sont-elles élaborées ?
Tout comme un film, l’élaboration de normes NF repose sur la collaboration de plusieurs personnes. Le rôle de la norme s’apparente à celui du metteur en scène, tandis que les experts techniques indépendants forment la troupe d’acteurs.
Cette norme est pour le consommateur le gage d’un niveau de qualité et de sécurité du produit.
Elle garantit :
• la conformité du produit aux réglementations françaises ;
• le respect de certains critères de qualité, sécurité, fiabilité et aptitude à l’usage définis dans le référentiel de certification correspondant.
Ce sont les les pouvoirs publics, les industriels, les distributeurs, les associations de consommateurs et les associations de protection de l’environnement qui définissent ces critères de garantie. De la soumission d’une première proposition à la publication finale, l’élaboration de normes NF s’étend généralement sur trois ans.
Après vérification, un organisme indépendant et impartial, accrédité “AFNOR Certification“, accorde cette norme.
Les fabricants sont ensuite libres de demander ou non à bénéficier de la certification pour leurs produits.
Une fois validée, la certification est valable pour trois ans. Pendant cette période, l’organisme réalise des contrôles réguliers, pouvant remettre en cause la certification obtenue.
Rédigé par Arnaud, 11/12/2020